Equipements

Exemple matériel (c) Kopkids

Dans cette rubrique équipements, nous vous proposons un rapide tour d'horizon du matériel nécessaire à la pratique du hockey subaquatique et quelques liens pour faciliter vos achats: masques, tuba, protège bouche, bonnet, gants, crosse, palmes, ..

L'équipement de la tête
(le masque, tuba, protège bouche et le bonnet) :

Eléments essentiels pour pratiquer ce jeu, le masque et le tuba permettent de récupérer sa respiration tout en gardant la tête immergée dans l'eau afin de suivre le déroulement du jeu. Les masques et tubas utilisés pour la pratique du hockey subaquatique sont identiques à ceux utilisés pour la pratique du "snorkling", néanmoins un élément de sécurité devra orienter votre achat pour le masque, à savoir la présence de deux verres séparés. Cette séparation située entre les deux yeux garantie leur protection en cas de choc violent.

Les modèles majoritairement utilisés sont issues des grandes marques de plongée (Cressi, Beuhat, Omer, Seac, etc.):

Côté tuba, il y a deux familles que nous retrouvons sur le circuit, les gros diamètres et les plus petits :

Nous déconseillons les tubas disposant d'un réservoir ou d'une soupape de purge, ces deux technologies limitant le flux de l'air dans le tuba.

Pour protéger vos dents d'un éventuel impact il vous faudra vous munir d'un protège bouche. Les principaux sites de hockeysub en proposent à un prix abordable :

Enfin, il vous faudra vous équiper d'un bonnet, équipement qui protégera votre sublime chevelure et surtout vos oreilles en cas de frottements/contacts avec d'autres joueurs. Avant de procéder à son achat, bon nombre de clubs distribuent d'anciens bonnets utilisés lors des compétitions à leurs nouveaux adhérents, aussi pensez à leur poser la question.

Dans le cas contraire, il vous suffira de consulter les sites de hockeysubaquatiques ou de waterpolo, en effet le bonnet utilisé pour la pratique de notre discipline est identique à celui du waterpolo. D'ailleurs la marque Bbosi offre un large choix de couleurs et motifs, qui vous rendront unique aux entrainements !

L'équipement de la main (crosse et gant)

Il y a encore quelques années, les gants utilisés pour la pratique du hockey subaquatique se résumaient à un gant de jardinage épaissi avec du silicone. Depuis, notre sport s'est quelque peu développé et bénéficie d'un matériel conçu spécifiquement pour sa pratique. Pour les gants nous retrouvons majoritairement deux modèles:

Le RPC V2 est majoritairement utilisé parmi les joueurs de hockeysub et est relativement abordable.

Le T2, plus récent mais plus onéreux, a l'avantage d'être renforcé au niveau des phalanges, et garantit également une meilleure sensation au niveau de la prise de crosse, la marque Hyro ayant fait le choix de conserver un tissu au niveau de la paume de main. Ce gant est disponible sur le site de more-sport ou Hockeysub. Voici le lien de la marque Hydro pour vous donner un aperçu des modèles qui existent à l'international.

Côté crosse, le choix du modèle est assez large, les matériaux utilisés pour leur fabrication très divers (bois, résine, fibre de verre, carbone, etc.). Votre choix devra donc se baser sur votre ressenti et aisance de jeu avec le palet. Nous vous recommandons donc d'essayer plusieurs modèles lors de vos entrainements en empruntant les crosses des autres joueurs avant de vous lancer dans votre achat.

A noter qu'au delà de la matière utilisée, les modèles se différencient notamment par leur épaisseur, le crochet et le degré d'inclinaison de la face en contact avec le palet. Les principaux revendeurs de crosses sont More-sport et Hockeysub, Breier propose également quelques modèles.

Attention toutefois au budget à prévoir pour l'acquisition de vos crosses, les prix pouvant aller du simple au double selon la matière souhaitée et la complexité du modèle. La crosse et le bonnet étant les deux seuls équipements soumis à un code couleur pour jouer en compétition, il vous faudra vous doter d'une crosse noire et d'une crosse blanche.

L'équipement pour les pieds (les palmes)

La palette de palmes disponible pour la pratique du hockeysub s'est grandement étoffée depuis quelques années avec l'arrivée de nouveaux matériaux et l'augmentation du nombre de nageurs avec palmes en piscine.

Aussi, pour faciliter votre choix et cibler vore recherche, nous vous conseillons de répondre à deux questionnements, tout d'abord quel sera votre usage pour ces palmes (compétition, entrainement, usage intensif, etc) et ensuite le budget dont vous disposez. Une fois ces deux critères définis, votre recherche sera bien plus aisée avec un choix réduit mais orienté selon votre besoin. A noter qu'une grande partie de pratiquants évolue avec deux paires de palmes, la première utilisée pour les entrainements ou à minima les échauffements physiques et la seconde pour un usage exclusif de la pratique du hockey ou de la compétition.

Un dernier critère non des moindre à considérer avant votre achat concerne le type de chausson souhaité (chausson fermé ou avec talon ouvert). Les chaussons avec une sangle réglable sont à proscrire ces derniers pouvant être dangereux pour les autres joueurs.

Voici donc une liste de modèle/site à consulter selon vos critères :